La platine DJ est l'instrument du DJ. C'est un appareil qui permet de lire les musiques du DJ. Ses nombreux boutons permettent au DJ ne jouer avec la musique: de synchroniser les musiques, de gérer le tempo, les effets, les boucles, etc.
La table de mixage est l'outil de l'ingénieur son. Elle permet de mélanger plusieurs sources de sons, une sorte de "multiprise audio". On y branchera par exemple des micros, un ordinateur, des instruments de musique, etc. Elle permet de régler le volume de chaque source individuellement. La platine DJ sera donc généralement branchée sur la table de mixage si on souhaite ajouter un micro ou un autre lecteur.
La table de mixage est donc obligatoire avec toutes nos sonorisation pour permettre de brancher les différentes sources audios. Elle est notament incluse avec tous nos packs sonos.
Les platines DJ intègrent parfois une table de mixage simple permettant de mixer les 2 decks (les 2 musiques que mix le DJ) ensemble. Cependant cette table de mixage est très basique et ne permet généralement pas de brancher des appareils externes (ordinateur, bluetooth, micros, etc.).
La platine DJ est un appareil totalement autonome, permettant au DJ de lire de la musique. Le DJ y branche sa clé USB ou son disque dur externe contenant ses musiques (certains modèles permettent également de lire des CD), puis le DJ procède au mix des musiques sur la platine. La platine est ensuite branchée sur la sono ou sur la table de mixage pour diffuser la musique dans la sonorisation.
Pack sono avec une platine DJ
Le controleur USB ressemble en apparence beaucoup à une platine de DJ bien qu'ils soient généralement plus petits. Cependant le controleur USB ne peut pas fonctionner de manière autonome, il doit obligatoirement être branché sur la prise USB d'un ordinateur pour fonctionner: Le rôle du controleur USB est de piloter le logiciel sur ordinateur, une sorte de clavier spécial pour DJ.
Attention car tous les controleurs ne sont pas compatibles avec tous les logiciels, n'hésitez pas à nous contacter en nous indiquant le logiciel que vous utilisez pour quel contrôleur est compatible. Nous ne fournissons ni les ordinateurs, ni les logiciels, il faut aussi savoir que certains logiciels neccessitent une license (payante) pour fonctionner avec un controleur USB.
Pack sono avec un controleur USB
Nous fournissons des sonorisations avec ou sans caisson de basses, le choix dépendra du type de soirée, de la qualité recherchée et de votre budget.
Le son est une onde de vibrassion de l'air, notre oreille capte les vibrations entre 20Hz et 20 000Hz. Plus la fréquence est basse, plus le son est grave et plus il faut d'énergie pour la transmettre et donc un grand haut parleur: c'est le role du caisson de basse qui est destiné à ajouter de la puissance dans les sons graves, pour une restitution du son incomparable. Une bonne sono doit donc être constituée de haut-parleurs petits, moyens et grands pour une bonne restitution de toutes les fréquences audio.
De plus, au dessous de 100Hz le son peut également être perçu par notre corps, la fréquence de vibration est tellement basse que notre corps capte cette vibration. Le caisson de basse ajoute donc cette sensation incomparable à vos soirées.
La diffusion de sons graves néccessite beaucoup plus d'énergie que les sons médiums et aigues, pour un volume sonore équivalent une sono avec caisson de basse devra donc être plus puissante qu'une sono classique. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à choisir la sono la mieux adaptée à votre soirée.
Pour profiter d'une bonne soirée l'élément le plus important est incontestablement le son: sans un bon son et une bonne musique votre soirée ne sera pas réussie. Mais danserez-vous dans le noir ou à la lumière des néons ? Les lumières d'animation ajouteront de l'ambiance à votre soirée pour que chacun puisse se lacher au rythme du son et des lumières dans une ambiance suffisament sombre pour éviter les regards, mais pas trop pour ne pas être dans le noir non plus.
Les lumières d'animation ne sont donc pas obligatoires pour une soirée, mais c'est un élément qui ajoutera de l'ambiance à votre soirée.
Nous incluons dans tous nos packs lumière la machine à fumée. Bien que certaines personnes aiment les utiliser pour envoyer de la fumée dans le public, ce n'est pas pour cette raison que nous l'incluons. Le rôle de la machine à fumée est avant tout de créer un brouillard, le plus fin et transparent possible afin de révéler les faisceaux de lumière. Le brouillard est à la lumière ce que la toile est au peintre: un support sans lequel il est impossible de faire apparaitre l'œuvre. Sans brouillard les lumières ne seront que des points sur le sol et les murs:
Avec le brouillard, les mêmes portiques lumières créeront de beau faisceaux qui marqueront le volume de l'air:
Un brouillard réussi doit être suffisament fin pour être invisible à l'oeil, mais suffisament opaque pour que les lumières marquent leur passage dans l'air, c'est donc un équilibre à trouver.
Pour cela nous fournissons une machine à fumée programmable, qui diffusera automatiquement un peu de fumée en continue (on la règle en général pour un jet de 1 seconde toutes les 3 minutes) et surtout jamais en direction du public : la machine est cachée derrière la régie accompagnée d'un mandrillo (un grand ventilateur brasseur d'air) qui sert à disperser rapidement la fumée pour en faire un brouillard fin et uniforme dans la salle.
Dernier point important, la machine à fumée fonctionne par évaporation d'un liquide spécial. De nombreux DJ utilisent des liquides bas de gamme, peu chers, qui sentent mauvais, piquent le nez et peuvent même incommoder les personnes sensibles. Sachez que nous fournissons uniquement du liquide à fumée haut de gamme (Martin JEM Pro-Fog), qui est sans odeur ni gêne pour le public et évidement sans danger, même à forte dose !
Si la fumée vous fait peur, sachez que nous pouvons vous fournir un liquide à fumée moins dense pour éviter tout risque de créer des "paquet" de fumée. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter, le choix du liquide est sans frais supplémentaire.
Malheureusement oui.
Mais les propriétaires des salles le savent et n'installent donc généralement pas de détecteurs de fumée dans la salle. Il est donc finallement très rare d'être dans une salle dans laquelle un détecteur de fumée est présent (moins de 5% des salles d'après notre expérience).
Et dans les cas où un détecteur de fumée est présent dans la salle, il est souvent possible d'utiliser la machine à fumée tout de même, en la plaçant à distance du détecteur de fumée mais aussi en réduisant la densité du brouillard et en dispersant rapidement la fumée avec un mandrillo. Nous vous aiderons à régler correctement la machine à fumée dans ce cas spécifique.
Il existe différent types de fumée dans le spectacle :